languageالعربية

Macron veut adapter les taxes aux fluctuations des prix du pétrole

Au onzième jour du mouvement de protestation des «gilets jaunes», Macron a fixé mardi les grands axes de la politique énergétique du pays pour les dix prochaines années.

Répondre à la fronde des gilets jaunes tout en fixant le cap énergétique de la décennie à venir. Après dix jours de mobilisation des «gilets jaunes», Emmanuel Macron a profité de la présentation de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour faire quelques annonces visant à apaiser la grogne sociale.

Un mécanisme pour adapter les taxes aux fluctuations des prix du pétrole

C'est la réponse à la grogne des «gilets jaunes» contre la hausse du prix des carburants. Emmanuel Macron veut adapter la hausse des taxes à l'évolution des prix mondiaux du pétrole. L'objectif: limiter l'impact de la fiscalité des carburants et de la fluctuation des prix pour les Français qui utilisent beaucoup leur voiture. «Il nous faut construire une méthode pour nous mettre à l'abri de tels phénomènes et adapter la hausse des taxes à l'évolution des cours», a annoncé le président de la République. «Il faut construire une méthode pour rendre plus intelligente cette taxe et avoir tous les trimestres un rendez-vous pour atténuer les effets pour nos concitoyens.» Ce dispositif sera discuté lors de l'examen en deuxième lecture, mi-décembre, du projet de loi de finances pour 2019, précise l'Élysée.

(Source: Lefigaro.fr)